L'EXPERT DU STAND MODULABLE ET EVOLUTIF

Notre maitrise des métiers de l’exposition nous permet de vous conseiller à chaque étape

Quelles sont les caractéristiques d’un stand éco-responsable ?

Notre gamme de supports d’impression répond à toutes les demandes de l’exposition, de la muséologie et de l’affichage »Le secteur de la publicité utilise beaucoup de matières polluantes sans proposer de filière de recyclage. Notamment toutes celles à base de polychlorure de vinyle ou PVC. La première étape est donc de choisir des éléments fabriqués avec des composants recyclables tels que l’aluminium pour les structures et de tissu pour les visuels. Les tissus sont imprimés en sublimation, ce qui est la méthode d’impression la plus propre. Il existe maintenant des bâches sans PVC. Il faut bien sûr se méfier de certaines gammes de produits faussement écologiques comme des supports, certes en bambou, mais fabriqués en Asie et qui ont une empreinte carbone trés élevée.

Comment choisir un stand éco-responsable ?

Il existe des stands bio qui répondent parfaitement au critères exigés. Fabriqués dans du bouleau de culture systématiquement replantés et venant de forêts européennes, fabriqués en France et dont tous les composants sont achetés dans un rayon de 150 km. Il n’y ni colle ni peinture ou revêtements de surface et les matières utilisées sont optimisées au plus juste. On parle alors de stands bio.

L’illustration montre un exemple de stand bio avec deux supports de visuels, porte brochures et comptoir d’accueil. Enfin, vous pouvez vous assurer que votre fournisseur d’impression numérique répond bien aux exigences de recyclage de tous les produits issus de son activité. Des sociétés spécialisés viennent chercher ces produits comme, par exemple, les bidons d’encre et fournissent des procès verbaux attestant le respect des contraintes de recyclage.