Comment réussir un Salon. Stands portables et évolutifs. Stands modulables et modulaires. Tissu imprimé par sublimation. Stands parapluies. 

Comment réussir un Salon. Stands portables et évolutifs. Stands modulables et modulaires. Tissu imprimé par sublimation. Stands parapluies. 

Notre gamme de supports d’impression répond à toutes les demandes de l’exposition, de la muséologie, de la PLV et de l’affichage. 

Auparavant, il n’existait que le stand dit « traditionnel » qui implique une entreprise spécialisée avec bureau d’étude. Celui-ci crée l’architecture et un atelier de menuiserie, le fabrique. 

Le stand traditionnel demande un budget élevé, une bonne logistique (montage & démontage, maintenance, stockage). Donc, peu d’entreprises peuvent se l’offrir. Il faut des équipes spécialisées pour procéder au montage, puis au démontage. Ensuite, il faut penser au reconditionnement, au transport et au stockage.
Dans d’autres cas, le stand ne servira qu’une fois.

Réussir son salon Professionnel

Pour réussir son salon professionnel dans le respect de son budget, du délai imposé et de la qualité recherchée, il faut donc bien déterminer ses propres objectifs afin de répondre à ces questions. Quelle surface doit-on louer ? Quel type de mobilier publicitaire doit-on prévoir ? Doit-on faire travailler un créatif pour les différents visuels ?

Par exemple, si on vend des produits ou services liés à l’environnement, il faudra éviter une débauche de matières plastiques. On privilégiera donc du tissu et de l’aluminium recyclable à l’infini.

Quel type de stand doit-on choisir ?

Les différentes catégories de stands sont: le stand traditionnel bien sûr. Mais aussi les stands portables et évolutifs et enfin les stands modulables et modulaires. 

Ces deux dernières catégories vont donc s’adresser à des entreprises qui, avait auparavant un faible budget. En effet, avant l’apparition de ces nouveaux types d’équipements, le budget pour du stand traditionnel était important. Les entreprises  soit renonçaient à exposer, soit la faisaient donc, avec des moyens limités.

L'impression numérique

Depuis l’avènement de l’impression numérique, il y a maintenant plus de 20 ans que les stands portables se développent. 

Cette catégorie regroupe un grand nombre de supports de visuels indépendants les uns des autres. On y retrouve principalement les enrouleurs ou roll ‘up et les stands parapluies. Mais aussi, les comptoirs de stand ou banques d’accueil et des accessoires tels que des supports d’écran ou des porte-brochures.

Stands modulaires et modulables

Au rythme des développements, sont apparus les stands modulaires et modulables. Équipement intermédiaire entre le traditionnel et les portables, les stands modulaires sont en profilés aluminium. Ils sont cependant plus ou moins complexes à installer. Tandis que les stands modulables se montent donc, sans outil et sans personnel spécialisé.

L’exposant, si tel est son désir, pourra le monter par ses propres moyens. Seul au montage, les stands parapluies lui permettent d’équiper une assez grande superficie facilement et en très peu de temps.

La sublimation

Des recherches ont été menées conjointement en ce qui concerne l’impression numérique en grand format.
Dès le début des années 2000 Première Impression a donc, proposé du tissu imprimé en sublimation.
Ce procédé évite d’imprimer avec des encres à solvants sur de la bâche PVC soit du polychlorure de Vinyle dont les émanations sont toxiques à l’incinération. 

La sublimation est le passage direct d’un corps de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide. Dans une imprimante à sublimation thermique, la cire pigmentée, remplace l’encre. Elle est ainsi, est chauffée à près de 200 °C par des microrésistances réparties sur la tête d’impression. Puis elle passe ainsi instantanément de l’état solide à l’état gazeux. 

Enfin, projetée sur la feuille, elle refroidit à son contact et redevient solide. Les sensibilités les plus écologiques peuvent choisir la gamme de supports Bio qui remplit les conditions d’une production éco-responsable. L’équiper de tissu imprimé en transfert par sublimation. On obtient un produit prêt à être utilisé dans un respect total de l’environnement.