Papernest

Pourquoi un stand écologiste est bon pour tout le monde ?

Soucieux d’avancer dans le sens du développement social et écologique, les constructeurs de stands travaillent à  améliorer leurs méthodes de travail dans le respect total des normes environnementales imposées. Cette démarche permet une fusion entre le développement durable, l’implication des parties prenantes, les méthodes de travail, les matériaux et l’information du public. Faire sa communication visuelle avec un stand écolo profite à tous : entreprises, marque et client. Voici pourquoi.

Ecologie et communication visuelle : un mariage impossible ?

Les stands d’expositions éphémères qui permettent aux professionnels et entreprises de se faire repérer pendant les séminaires, conventions, salons professionnels, etc sont un excellent moyen de communication. Design, couleurs, signalétique, équipement et aménagement sont conçus dans un but précis : être visibles. Ces comptoirs ephémères, s’ils sont efficaces pour promouvoir une marque ou un produit, sont néfastes pour l’environnement. Consommation d’énergie, utilisation de matériaux non recyclables, déchets, etc. Exposition professionnelle et développement durable font rarement bon ménage. Vous avez donc tout intérêt à recourir à un stand écolo.

Un stand écolo, c’est quoi ?

À l’instar des logements aux normes BBC ou classés A sur l'étiquette énergie, les stands écologiques sont conçus dans le respect des normes environnementales et écologiques : cartons recyclés, des moquettes recyclées, de la peinture à l’eau ou acrylique, de l’impression numérique écolo, sans solvant. L’utilisation des matériels consommables est aussi recommandée mais on déconseille fortement l’utilisation des spots halogènes, car ceux-ci consomment énormément d’énergie.

Astuce : les fournisseurs d’énergie proposent aux consommateurs de réaliser une simulation pour calculer le montant de leur consommation d’électricité, le site Fournisseur-Energie détaille la procédure dans cet article.

L'objectif étant de créer des visuels et panneaux d’exposition les plus respectueux de l'environnement, afin de minimiser l’empreinte écologique. Par exemple :

  • ●en remplaçant les colles par des machines à souder à ultrasons pour assembler les stands
  • ●en utilisant des ampoules LEDs pour l’éclairage.
  • ●en intégrant des visuels en coton issu de l’agriculture biologique
  • ●en optant pour l’impression par sublimation sur des tissus infroissables qui utilisent la dernière génération de polyester exempts de substances nocives (PVC, phtalates, phosphates, formaldéhyde, éther de glycol, etc...)

Pourquoi c’est bon pour tout le monde ?

D’une part, vous consommez moins d’énergie et réduisez votre empreinte écologique, le temps d’un salon. D’autre part, parce que vous donnez l’image d’une entreprise ou d’une marque responsable, consciente des enjeux environnementaux et capable de s’adapter pour faire face aux nouvelles normes. En bref, l’idée n’est pas de faire du greenwashing mais de montrer ainsi que vous savez vivre avec votre temps.

D’autre part, cela facilite la mise en relation avec vos prospects et éventuels clients, plus enclins à entrer en contact avec une entreprise respectueuse de l’environnement. D’une certaine façon, vous augmentez la valeur et la visibilité de votre stand.

Comment construire son stand écolo ?

Actuellement, pour simplifier les processus et réduire les frais,  les entreprises de standistes prennent en charge la conception, la réalisation et le montage des stands. Dans certaines grandes expositions ou conventions, nécessitant une alimentation électrique conséquente, des armoires de distribution et câblages spécialisés sont parfois nécessaires. Afin d'effectuer les branchements nécessaires à l'alimentation électrique de votre stand, contactez l'agence EDF locale la plus proche du lieu d’exposition que vous pouvez trouver sur cet article.